<< Retourner Contact | Website
MGH TIRE LA CARTE DE L'ENTREPRENARIAT DURABLE


Enseignements tirés de la pratique

MGH a rédigé un modèle de calcul de coûts afin d'inventorier les émissions de CO₂ à la fois pour les révisions et les constructions nouvelles.
Nous avons répartis les émissions de CO₂ en trois groupes principaux : les matériaux, la production et le transport. Nous explicitons le fait sur la base des trois exemples suivants (avec l'accent sur les boîtes à engrenages et les réducteurs, non sur les moteurs) :





Réducteur pour vis sans fin dans une installation de traitement d'eau :
La révision par défaut consistait ici au remplacement des roulements et des garnitures. En comparaison avec un tout nouveau groupe d’entraînement, la révision mène à pas moins de 71 % d'émissions de CO₂ en moins.

Réducteur pour installation de levage :
MGH a livré à ce client un réducteur de réserve fait sur mesure pour son installation de levage. En raison d'une récente révision du réducteur existant, il nous a été possible de faire une comparaison exacte entre le matériel révisé et celui à construire. Encore une fois, nous voyons que la révision est 89 % plus respectueuse de l'environnement.

Réducteur pour système de convoyeur à bande :
Le réducteur existant avait tourné trop longtemps avec des roulements usés. Par conséquent, deux des trois trains d'engrenage devaient être remplacés. Dans ce cas, la révision apparaissait moins profitable, et nous avons installé un tout nouveau groupe d’ entraînement. Nous avons heureusement pu conserver le châssis existant en fabriquant un châssis intermédiaire fait sur mesure par MGH.
Si le client avait pu identifier plus rapidement les dégâts aux roulements et agir en conséquent, les trains d'engrenages auraient pu être sauvegardés. Dès lors, cette intervention aurait pu être moins chère, plus rapide et plus durable.
C'est pourquoi MGH s'investit également pleinement dans la maintenance prédictive, avec le package Surveillance en ligne MGH (« MGH online monitoring »).

Conclusion

Ces exemples quotidiens nous apprennent trois choses :

  1. Révision comparée à nouvelle fabrication :
    En raison du modèle de calcul de MGH, nous sommes à même, en plus des paramètres économiques (prix et délai), d'également stipuler des critères écologiques (CO₂). Cela peut aider notre client dans sa décision de s'orienter vers une révision ou une nouvelle fabrication.

  2. Des méthodes de travail prédictives permettent d'identifier les problèmes de façon précoce. Le MGH online monitoring permet de surveiller en permanence et en ligne les roulements, les engrenages, les accouplements et la lubrification. De cette façon, nous pouvons minimiser le plus possible les dommages indirects. Nous pouvons ainsi remettre en service/refaire tourner le groupe d'entraînement d'une manière plus durable. Moins de dommages, moins de composants à remplacer, et au plus écologique et économique la révision peut se faire.

  3. Maintenance proactive :
    MGH se concentre également sur la maintenance proactive. Si par exemple une révision est susceptible  d'améliorer le composant le plus critique, c'est la longévité de l'installation au global qui s'en trouve améliorée
    Exemples : le remplacement de roulements critiques par d'autres mieux appropriés, le remplacement de trains d'engrenages par d'autres aux facteurs de service plus élevés (géométrie, dureté, choix du matériau...)
    La durée de vie du groupe d’ entraînement s'en accroîtra d'autant avec pour corollaire d'être plus économique ET durable en termes d'entretien.

MGH tire à fond la carte de la durabilité, et élargit par conséquent aussi sa mission stratégique :

« MGH est LE partenaire qui maintient l'industrie en mouvement
grâce à ses solutions totales durables et marques indépendantes
pour les groupes d'entraînement électromécaniques de puissance »

La révision n'est pas toujours la meilleures solution durable.

La révision est-elle alors LA solution durable ? Souvent, mais pas toujours : une pièce de rechange est parfois plus efficace et une solution plus respectueuse de l'environnement. Un exemple parmi d'autres est le remplacement d'un réducteur à vis sans fin de taux d'efficacité de 85 % par un nouvel exemplaire de pas moins de 97 % de taux d'efficacité. Dans ce cas, la période de retour sur investissement est inférieure à un an et est aussi plus durable.
Différents aspects donc ont un impact majeur sur la pérennité des choix. MGH prend déjà son travail à cœur en assistant ses clients au travers de ses conseils et de ses actions.

MGH NV
Servicecenter Machelen: Rittwegerlaan 2B - B-1830 Machelen
Servicecenter Antwerp: Luithagen Haven 2 Unit K - B-2030 Antwerpen
Tél 24/24: +32 (0)2 753 00 40 • Fax: +32 (0)2 753 00 49 • Mail: info@MGH.be
Cliquez ici pour vous désinscrire