La révision approfondie d'installations d'extrusion en plasturgie est l'affaire de vrais spécialistes. Et donc de MGH, qui possède une grande expertise dans les révisions de ces entraînements complexes.
Révision d’une extrudeuse de réserve, une garantie pour un fonctionnement sans problèmes
Pour une installation très critique à haute valeur ajoutée, une extrudeuse Japonaise de réserve avec une puissance de 560 kW était plus de 20 ans de réserve pour pouvoir assurer l’échange en cas de défaillance.
Avec cette machine à extrusion, une entreprise belge importante produit la couche de base pour l’imagerie analogique pour radiographie médicale.
Stockage de 25 d’une machine, même dans un endroit protégé, comporte un grand risque pour les pièces obsolètes tels que les roulements et les joints.
Caractéristique du réducteur :
- Marque : Japan Steel Work (JSW)
- Puissance: 560kW
- Un axe d’ entrée, deux axe extrudeuse de sortie
- Rapport de réduction : 1/1
- Vitesse de sortie : variable entre 25 en 250 tr/min.
- Lubrification : 400 litres type ISO VG 220, avec filtre et refroidissement.
Justification pour une révision préventif :
- Dommages potentiels : En particulier les roulements sont sujettes à un stockage à longue durée. Lorsque les roulements sont installés dans une machine, le risque de dommages augmente considérablement. Par exemple une éventuelle condensation dans l’engrenage ainsi que des légères vibrations de l'environnement.
- Garantir le bon fonctionnement : Dommages par dégradation corrosive très fine dans le contact du roulement, conduit à des contraintes de corrosion dans le matériau. Ceci accélère le processus de fatigue du roulement. Ces dommages ne sont pas tolérable pour des machines qui doivent fonctionner pendant 15 à 20 ans.
Inspections possibles pour les dommages après un stockage prolongé :
- Roue : Inspection visuel de traces probable de corrosion sont normalement suffisant sur la denture, si ceux-ci sont facilement accessible
- Roulements : Lors d’un stockage de plus de 10 ans, le liquide de protection sur les roulements s’est dégradé et ne donne plus assez de protection contre la corrosion par condensation. Pour les roulements lubrifier par graisse, montre également un dégradation de la lubrification après plusieurs années. L’huile c’est diffusé, la graisse desséché dans le roulement ne peut être enlevé et qui entraîne la dégradation du roulement.
- Résistance de roulement : La graisse desséché fait que la section mobile du roulement glissera au lieu de roter. En particuliers dans les roulement à aiguilles de cet engrenage que nous avons trouvé de grande quantités de graisse desséché.
- False Brinelling : Les minime vibration lors du stockage du réducteur, entraine des micro -mouvement des particules de rotations. A cause de ces mouvement le film lubrifiant n’est pas assez important avec le contact ce qui entraîne des dommage. C’est certainement le cas chez les roulements à aiguilles et les roulement cylindrique qui ont un contact en ligne. Le film lubrifiant disparait par les micro mouvements longitudinale. Dans un premier temps il apparaît un marquage en ligne optique. Avec le temps apparaitrons des lignes rainurées. Dans notre cas le phénomène de marquage en ligne optique c’est fait voir sur les roulement à cylindre.
|
|
|